Philippe découvre la musique avec son père qui, parallèlement à l’étude du piano classique, le forme aux rythmes populaires ; ainsi, il lui arrive de jouer dans les bals ou thés dansants mais aussi d’improviser aux orgues lors des messes dominicales.
A l’âge de 13 ans , Monsieur Albert Duhaut l’initie au basson au conservatoire de Calais et l’incite à devenir professionnel ; trois ans plus tard, il est sélectionné pour participer aux deux premières sessions de l’orchestre français des jeunes puis est reçu au conservatoire de Paris dans la classe de Maurice Allard où il obtient un premier prix.
Il rejoint ensuite les concerts Colonne puis l’Orchestre de Montpellier en tant que premier basson .
Il revient à Paris en entrant à l’Orchestre National de France comme second soliste puis est nommé premier basson solo en 1995 .
Il joue en soliste régulièrement, aussi bien avec des formations symphoniques qu’accompagné par des orchestres d’harmonie : opérations qui permettent à un public beaucoup plus large de découvrir le basson.
Il est convié également à donner des récitals et cours d’interprétation au Japon, aux Etats Unis, en Corée, en Espagne, en Argentine, en Pologne et bien sûr dans un grand nombre de villes françaises.
Il est invité par le BBC Orchestra et l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich pour jouer le Sacre du Printemps. En 2006 il enregistre le Boléro de Ravel avec le World Philharmonic Orchestra.
Avec le nouveau Quintette à vent de Paris, les solistes de l’Orchestre National de France et bien d’autres artistes tels que Daniel Hope, Jean-Marc Phillips Varjabedian, Philip Dukes, Henri Demarquette, Nicolas Stavy, Danae Ciocarlie, Michel Lethiec, Marc Neikrug , il a une intense activité de chambriste.
Il joue les bassons de Yannick Ducasse depuis 10 ans.